chauffe-eau-electrique-cumulus

Comment entretenir son chauffe-eau électrique

Bien entretenir votre chauffe-eau apporte de nombreux avantages ne serait-ce que pour prolonger sa durée de vie ce qui garantira également des économies d’énergie et diminuer le risque de panne. En effet, un chauffe-eau ne demande pas beaucoup d’entretien. C’est pour cela que vous pouvez réaliser vous-même en adoptant certaines opérations de maintenance vous-même. Toutefois, on vous conseille de toujours faire appel à un professionnel.

Comment entretenir votre chauffe-eau électrique

Faire appel à un professionnel pour réaliser un entretien annuel du chauffe-eau électrique n’est pas obligatoire. Seulement, une pièce essentielle risque de subir le calcaire et le tartre. Cela peut entraîner certaines conséquences directes et désagréables pour vous. A savoir la baisse des performances car l’appareil peut consommer plus d’électricité pour fonctionner et fait du bruit lors de la mise en chauffe. Donc, si vous n’estimez pas être familier avec ces opérations, il est mieux de faire intervenir un plombier professionnel.

Ci-après quelques bons gestes pour entretenir vous-même votre chauffe-eau :

Fermez les robinets d’arrivée de l’eau froide et du gaz.

Coupez l’électricité

Passez à la vérification de l’anode et changez-la si besoin

 Pour nettoyer le calcaire accumulé, il faut détachez les fils électriques et démontez la résistance.

Détartrez au besoin la cuve

N’oubliez pas d’inspecter la soupe de sûreté et vérifiez que l’eau coule sans obstruction.

Comment préserver la durée de vie de votre chauffe-eau électrique

Pour la température de l’eau, ne dépassez pas 65°C

Faites une vidange et un détartrage systématiquement tous les 2 à 3 ans.

Changez le groupe de sécurité tous les 5 ans

Au moins une fois par mois, actionnez le groupe de sécurité

Si votre appareil est muni d’une résistance stéatite, vous n’avez donc pas besoin de faire la vidange puisque le calcaire s’y dépose beaucoup moins. Seulement, vous n’avez qu’à nettoyer le fourreau.

Bien évidemment, la visite d’un chauffagiste ou d’un plombier spécialiste en Installation ballon d'eau chaude n’est pas obligatoire pour certains types de chauffe-eau. Toutefois, il est conseillé de faire réaliser des vérifications annuelles ou systématiquement tous les deux ans afin d’éviter les mauvaises surprises.